FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

+20
FJ_91
idavida
BlueStef
titiboisco
Maximilien
Mimi62
poppysblauw
chorel
thamar10
pautel
catherine
Jasmine
GrandRusignolu
Malika2811
Thérèse
KTsering
Flomick
Simulacra
tropifan
Le_neptunien
24 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Dim 11 Mar 2012 - 23:18

Oyez Oyez, gentes dames (et gentils messieurs)...

Si vous lisez ce message, c'est que, probablement, vous êtes des fans absolus des Petits Chanteurs d'Asnières (et des Poppys... (et d'Abbacadabra...(et de Mercredi Libre... (et de Justin Bieb... euh non, pas de celui-là)))). Bref, si vous êtes fans des petits chanteurs d'Asnières, vous devez sans l'ombre d'un doute connaitre par cœur leur répertoire...

Bon, bien sûr, des chansons, ils en ont chantées des centaines et peut-être avez-vous du mal à vous souvenir de colchique dans les prés ou de Pax Homnibus (et vous auriez tort, elles sont très bien ces chansons !) mais si je vous dis "non non rien n'a changé", c'est d'une seule voix que, tous autant que vous êtes, vous répondrez que tout a continué, qu'Isabelle est la plus belle, que si t'es pas content, tu as qu'à draguer Pénélopie, de toute manière c'est Noël et c'est donc le bon moment pour s'indigner sur la Calypso avec un rat nommé Ben...

Bref, vous connaissez par cœur l'intégralité du répertoire des Petits Chanteurs d'Asnières.

Vous en avez de la chance, car nous, de notre côté, on en connait comme ça, de tête, à peine 200... 192 pour être précis... mais une chose est impossible à déterminer...

Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

C'est vrai ça, à chaque fois qu'on parle d'une chanson, on en dit du bien, mais avons-nous pour habitude de comparer les chansons ? De déterminer si la chanson A est préférable à la chanson B ? S'il est plus agréable d'écouter des chansons pop ou bien de regarder voler un oiseau ?

Mais pour déterminer quelle est la meilleure chanson des PCAIF, nous avons besoin de vous. (Enfin, bon, la meilleure chanson, elle est connue, mais de là à vous dire laquelle, non non, ça ne serait pas du jeu, vous allez devoir trouver vous-même pour arriver à cette évidence !)

Comment ça marche ?

Pendant de longues semaines, nous allons voir s'affronter les 192 chansons présélectionnées (et la pré-sélection était dure et sévère ! ) dans des matchs à 4 : en gros, 4 chansons s'affrontent, vous votez pour votre préférée, et vous en profiter pour donner votre avis sur les autres.

A la fin de cette première phase, il ne restera que 48 chansons... la crème de la crème, le top du top, le best du best... ce qui nous représentera une seconde phase, avec des matchs de 3... à la fin de cette phase, il n'en reste donc plus que...

Oui, 16, merci à ceux qui suivent !

Enfin, ce sera l'heure du du..du..du...du...duel (toutes références à un dessin animé complétement crétin et japonisant serait fortuit... ou pas. Google vous aidera à comprendre la (triste) référence). Les 16 meilleures chansons s'affronteront en 8ème de final, puis ce sera l'heure de quart, des demis... et enfin, la très grande finale qui nous permettra d'élire la meilleure chanson du répertoire des PCAIF.

Bref, il y a beaucoup de boulot.

Ce jeu (offert par la compagnie "Neptune et Esclaves*" (première société internet en création de duels de chanson et d'exploitation d'esclaves)) commence... maintenant.

Même si les résultats sont donnés, le vote reste ouvert jusqu'à la fin de la manche !!

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? R%25C3%25A9cap%2520F%25C3%25A0F%252023-02

A vos marques...

Prêt...

Votez !

[*Vous aurez reconnu ses traits sous "ma" plume, je n'en doute pas ! Un grand merci à lui.]

Edit : Ce message sera édité régulièrement pour indiquer les résultat et le même message sera posté à nouveau dans le fil de conversation.


Dernière édition par Le_neptunien le Lun 18 Mar 2013 - 22:43, édité 23 fois

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Lun 12 Mar 2012 - 0:49

Bon, il faut que quelqu´un commence, alors je me lance. Cool

Je vais être ultraminoritaire mais tant pis : je vote pour La colombe au rameau d´olivier, chantée en 2004 par Bogdan. Et très bien chantée, je crois que c´est son interprétation qui m´a fait aimer cette chanson.

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 12 Mar 2012 - 8:45

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Arielle_bp

Un petit peu de blabla nécessaire sur chacune de ces chansons, afin de vous aider à faire votre choix


Jésus révolution

On reconnait tout de suite ici un titre des poppys. Un des plus connus sans forcément être le plus connu.
Ce que ce Jésus révolution nous rappelle, c'est qu'avant d'être une chorale pop et laïque, les PCAIF étaient une chorale religieuse calquée sur le modèle de la croix de bois (Jean l'a lui même revendiqué à plusieurs reprises). La culture chrétienne est donc fortement encrée dans l'ADN des PCAIF... et il n'était pas étonnant, à l'époque des Poppys, de voir plusieurs références à la religion. Les trois plus fameux exemples sont Gandhi, Luther King ou Jésus Christ, Noël 70 (fête religieuse s'il en reste) et donc ce fameux Jésus révolution.

Mais la particularité de Jésus révolution, c'est que vous ne le chanterez pas dans une église... En effet, on assiste ici à une relecture totale du mythe de Jésus Christ, qui est bien plus dépeint comme un hippy voulant changer le monde que comme le fils du seigneur. En fait, c'est tout simplement une relecture moderne avec ce qu'aurait été Jésus dans les années 70.

La première version a été chantée par Bruno Polius et Olivier Antignac, et c'est naturellement la version la plus connue :



Plus proche de nous, Jean a gardé cette chanson au répertoire, ce qui lui permet de revenir souvent à un rythme régulier. On se souviendra de l'interprétation de Vincent en 2004 :



Et bien entendu, personne n'a pas passé ses derniers mois à coté de l'interprétation de Gabriel (aidé par Pierre), qui y signe un de ses premiers solos :



Vous noterez sur ces deux interprétations beaucoup d'énergie (Bien que Vincent soit statique, il met beaucoup d'intensité dans la voix et dans sa tenue sur scène, alors que Gabriel lui bouge beaucoup, se déplace et encourage le public). Les deux versions se terminant par une "mise en croix" du soliste.

Cela n'est pas une petite fantaisie moderne, puisqu'on retrouvait déjà cette chorégraphie sur scène dans les années 70 :



La particularité "vocale" de cette chanson est d'être chantée par une voix d'enfants "grave" (ce qui correspond tout à fait à la tessiture de Vincent et à celle de Gabriel)


Envoyez le générique

Envoyez le générique est une chanson "parfaite" pour une fin de gala, puisqu'elle annonce tout simplement la fin du spectacle.
Vous aurez tous reconnu dans ce titre une chanson d'Abbacadabra, et pour être précis, celle qui terminait le premier spectacle (et qui n'est pas la plus connue, je ne trouve pas l'originale sur youtube Sad )
Chantée à l'époque par Stéphane (un petit chanteur d'Asnières) et par le reste de la chorale dans les cœurs, cette chanson (et toutes les autres) reprenait l’œuvre d'ABBA. Les petits chanteurs côtoyaient alors de grandes stars, comme Fridda et Balavoine.

La chanson ainsi singée était la suivante "Thank you for the music"



Et oui, cette chanson est peut être une des adaptations qui respecte le plus l'originale. Ici, pas de Mon Nez à la place de Money, pas de Gare au loup à la place de Waterloo, les deux chansons ont le même but, le même objectif : Conclure en beauté un spectacle.

Naturellement, l’œuvre d'Abbacadabra est restée très présente chez les PCAIF, qui reprennent ces titres assez régulièrement. Merci pour le Générique a donc eu le droit à sa reprise moderne avec une version "rare" et revisitée en 2008, (anniversaire d'abbacadabra, tout ça) avec (quand même), un magnifique duo entre Jean et Laurent (excusez du peu), mais aussi un des premiers solos de Pierre et quelques notes à la fin de la part d'Antoine (qui était vraiment tout petit à l'époque)




Pour les vrais paroles, je n'ai pas mieux que ça à vous proposez (ce n'est malheureusement pas une version des PCAIF, mais se sont les bonnes paroles)




Sanctus

Retour à la fin des années 70, et à la fin des années Poppys. Metropolitan Chorus est une intrusion remarquée et remarquable de la chorale dans des chants de style plus classiques, plus grégoriens, alors même qu'ils ont été écris et composés pour l'occasion. L'idée de ce CD était de donner un aperçu de ce qu'était un chœur de métropole... on retrouve sur ce CD deux titres : Gloria Maria, et donc Sanctus.

Et ce titre est on ne peut plus souvent remis au répertoire, étant donné qu'il était présent jusqu'à l'Olympia.

Sans doute parmi les chants les plus purs, techniques et difficiles de la chorale, toutes les voix sont mis à contributions. Petite rare particularité, il n'y a pas de soliste en tant que tel, même si à certain moment, des voix peuvent se détacher, comme sur la vidéo suivante ou on reconnait bien les voix de Pierre et de Thomas L. sur certaines notes.



Composée par infatigable Bernheim, ce chant change complètement de ce que font d'habitude les petits chanteurs, et montre par la même occasion toute l'étendue de leur répertoire.


La colombe au rameau d'Olivier

Voilà une chanson qui n'est pas toute neuve, et surtout qui n'est pas très connue. La colombe au rameau d'Olivier est un chant Poppys disponible sur le cd "Gandhi,Luther King ou Jésus Christ"

Reprise en 2004 par Bogdan (quelle culture tropifan ! Tu viens de m'éviter 20 minutes de recherches Very Happy) cette chanson très douce et agréable n'est que rarement reprise (en tout cas, depuis 2004, je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu depuis)

A un point tel qu'on ne la trouve même pas sur youtube... (et ça, c'est bien malheureux). Mais bon, on trouve quand même les paroles, ce qui n'est pas rien :

1.

On m'a dit qu'autrefois sur la terre
La colombe du bon vieux Noé
Annonça les beaux jours enfin retrouvés
En portant un rameau d'olivier.


2. Alors ce fut la fête dans l'arche
Tout le monde s'est mis à danser
Pour fêter le printemps que venait d'annoncer
La colombe au rameau d'olivier.
3.
Que de fois dans le ciel de la guerre,
Que je vois dans mon fauteuil à la télé,
Je regarde là-haut mais je ne vois jamais
La colombe au rameau d'olivier.
4.
Je ne vois que la mort et des ruines,
Un déluge de feu et d'acier,
Porté par les nuages de chasseurs bombardiers
Mais jamais de rameau d'olivier.
5.
Si parfois le ciel bleu de nos vies
Par des nuages noirs est caché,
Au moins que ma chanson vienne vous apporter
La colombe au rameau d'olivier,
La colombe au rameau d'olivier.

Pour l'entendre, il va vous falloir ressortir vos archives !





Pour ma part, mon choix et fait, et ma voix s'en va directement à... Sanctus (qui sort juste avant Jésus Révolution. Même si je suis fan des interprétations de Vincent puis de Gabriel, je trouve que Sanctus est un niveau au dessus. La chanson envoie du lourd.)

Edit : Les 4 suivantes (j'éditerais ce post au fur et à mesure Very Happy)

Poppys Collection

On a tous dans la tête un de
ces moments magiques du rideau rouge du théâtre d'Asnières baissé et
n'attendant qu'une seule chose, que le spectacle débute. Et on se
souvient plutôt bien (voir même mieux) des chansons faisant l'ouverture
du gala que certaines autres en bas de carte.

En 2010, c'est
Louis qui a eu la chance de se présenter seul, face au public, pour
présenter ce chant, avant d'être rejoints par le reste de la Chorale (je
n'ose pas imaginer le trac qu'il a du avoir, mais à la vu du DVD du
gala, il semble l'avoir plutôt bien vécu)



Poppys
Collection, certains se demanderont pourquoi ce "chant" est à la carte
de ce jeu. En effet, ce n'est pas à proprement parler une chanson
puisque c'est un medley des plus grands tubes de l'époque poppys, à
savoir :

Noel 70
Des chansons pops
Isabelle je t'aime
Love Lioubov Amour
Non je ne veux pas faire la guerre
Non, non, rien n'a changé

La
vrai particularité de ce medley, c'est bien entendu les transitions
entre les chansons, puisqu'elles sont totalement inédites et écrites
juste pour l'occasion. Et là, il y a des choses à dire, et des raisons
d'aimer ce medley pour ses phases inédites (et donc de voter pour lui,
et donc de l'intégrer à ce concours, vous suivez ?)

Car après
tout, ce medley ouvre le gala anniversaire des Poppys, celui des 40 ans
(alors certes, certains préféreront l'anniversaire des 20 ans avec la
mise en scène et le mur comme le montre la vidéo ci dessous), mais quand
même, le fait d'écrire pour cette occasion a quand même été salué par
les amateurs



Mais
l'autre particularité de ce chant, c'est aussi ouvrir le deuxième gala
sans notre regretté Jean. Et joie est de constater que pour la deuxième
année consécutive, c'était un chant "personnel" de la part des petits
chanteurs (après merci jean), qui ne fait pas qu'assurer le spectacle,
mais qui jette un œil tendre sur plus de 60 années de Chorale, et donc
40 années de Poppys.

Le souhait de Christian, qui était de faire
écrire ses petites chanteurs est en marche, et ce sont bien eux qui
prennent la plume pour nous raconter une histoire, celle de la naissance
des Poppys. Et bien entendu, 40 ans après, rien n'a changé.

Seul
regret qu'on peut avoir : Vu la relative jeunesse de la chanson, les
versions sont rares, d'autant plus que ce titre a été écrit uniquement
pour l'occasion, et à ma connaissance, peu ou pas reprise depuis ce
jour.


Aux Arbres Citoyens

On change
de registre, et on passe à une autre habitude qu'ont les petits
chanteurs : En plus de chanter leurs propres titres, ils répondent
toujours présents quand une star leur demande de l'aide sur une chanson
ou deux, et c'est dans ce contexte qu'ils ont rencontré Yannick Noah.
Voici donc la chanson telle qu'elle était à l'origine, avec la
participation des petits chanteurs



Le
célèbre Tennisman devenu chanteur a enregistré ce titre en 2006 dans
son Album "Charango" (disque d'or quand même) et l'a donc promu à la
télé pendant quelques longs mois. Le souvenir que j'ai avec les PCAIF
est une prestation à la star académy, (naturellement, si vous trouvez la
vidéo, vous avez le droit de la poster).

Et forcément, quand
les petits chanteurs chantent avec des stars, ils aiment bien la chanter
par eux même par la suite. Ce fut chose faite avec Cliff dans le rôle
du chanteur aux pieds nus.

Chanson chantée sous Jean, elle
l'était encore avec Christian, comme le montre cette petite vidéo
trouvée sur Youtube (Solistes : Cliff et Thomas L.)



Et
les petits chanteurs d'Asnières faisant des émules, je ne peux pas
changer de paragraphe sans vous parler de la version un peu dénudée de
nos amis Alsaciens, les Tempo Kids :




S'il suffisait d'aimer

On
continue notre aventure dans le répertoire des PCAIF avec cette chanson
qui n'a apparemment pas grand chose à voir avec l'Univers de la Chorale
: S'il suffisait d'aimer.

S'il suffisait d'aimer, c'est avant
tout le tallent immense d'un auteur, Jean Jacques Goldman, couplé à
celui tout aussi immense d'une chanteuse : Céline Dion. Chanson phare de
l'album éponyme, S'il suffisait d'aimer est sortie en 1998.



Par
quel hasard les petits chanteurs se sont mis à chanter ce titre ? Je
vous avoue mon inculture (et si un vrai professionnel passe dans le coin
et connait la petite histoire, je lui laisse volontiers la place !
(Peut être une participation à la télé ou alors juste un choix de Jean
comme cela pouvait être le cas parfois, je n'en sais rien
malheureusement)

Par contre, ce dont je me souviens, c'est
l'interprétation - Magnifique - du gala 2003 par Gaël et Niklass. Et
pour l'événement, Jean avait même laissé son siège au jeune Gaël (moins
jeune maintenant) qui a, je pense, impressionné par la qualité de sa
voix.



Je
ne pense pas qu'elle ait été reprise depuis ce jour de gala en 2003. Ce
qui est fort dommage. En même temps, il faut oser s'y frotter.


Au bout de mes rêves

Comme
pour la précédente, Au bout de mes rêves n'est pas à proprement parler
une chanson des PCAIF, mais une des nombreuses reprises qui jalonnent
leur répertoire. Et comme la précédente, cette chanson est l’œuvre de
Jean Jacques Goldman



Cette
chanson entrainante est, de temps en temps, reprise par la chorale, le
plus souvent en fin de gala. (La encore, j'ignore comment cette chanson
est rentrée au répertoire, mais on peut penser que Jean considérait que
cela faisait un bon final ou un bon rappel, pour le côté joyeux et
dynamique).

Ces dernières années, la chanson était au programme
au gala 2004, et bien plus prêt de nous au gala 2011 (c'est cette
version que je vous propose d'écouter maintenant)



Et
bien entendu, c'est sur ce genre de chansons qu'on retrouve le plus de
soliste. Pas moins de 6 pour cette version (Clément, Thomas, Louis,
Pierre, Rémi et Antoine)

La chanson était ainsi chantée assez souvent pendant l'année 2011, notamment pendant la tournée (avec la même équipe)



Dernière édition par Simulacra le Mar 13 Mar 2012 - 16:25, édité 1 fois
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Lun 12 Mar 2012 - 9:17

Bien d´accord avec toi Simu, il est bien dommage que La colombe au rameau d´olivier ne figure pas sur youtube. Mais par contre elle se trouve sur le DVD du gala 2004, j´ai vérifié. Je la posterais bien, mais ça je sais pas faire, je suis nul en informatique. Mais pourquoi toi ou l´un des petits génies de l´informatique qui abondent sur le forum ne la posteriez-vous pas ? Smile

Ou alors faut demander à l´ami Bernard, il doit bien l´avoir dans ses archives et ce serait de meilleure qualité

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Flomick Lun 12 Mar 2012 - 20:35

Pas très facile mais, presque sans hésitation malgré tout : Sanctus ! Pas vraiment une chanson puisque quasiment pas de paroles mais, du rythme, des montées en puissance, des harmoniques, beaucoup d'émotion...

Ensuite, je pense que j'aurais mis "La colombe au rameau d'olivier".

A bientôt.


_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 12 Mar 2012 - 20:36

Flomick a écrit:Pas très facile mais, presque sans hésitation malgré tout : [b]Sanctus[/b] ! Pas vraiment une chanson puisque quasiment pas de paroles mais, du rythme, des montées en puissance, des harmoniques, beaucoup d'émotion...


Yes²

Yes on mène 2 à 1 !

Et Yes, Flomick participe cheers
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  KTsering Lun 12 Mar 2012 - 21:37

Pas facile, mais bon, je vote pour "La colombe au rameau d'olivier"

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Lun 12 Mar 2012 - 21:39

Aller, à mon tour de participer maintenant que plusieurs ont déjà donner leur avis. Pour ma part, c'est Jésus Révolution qui emporte ma voix. Tout simplement car cette chanson est entrainante et que je me sens bien en l'écoutant. Cependant, elle est talonée de près par Envoyer le générique ...

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Lun 12 Mar 2012 - 21:41

et moi, je reste à penser que la meilleure des chansons reste celle qui n'a pas encore été chantée Rolling Eyes
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 12 Mar 2012 - 21:45

Thérèse a écrit:et moi, je reste à penser que la meilleure des chansons reste celle qui n'a pas encore été chantée Rolling Eyes

Je respecte ton avis, mais entre ces chansons, tu préfères choisir quoi ? Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Lun 12 Mar 2012 - 22:02

je ne peux pas choisir entre sanctus et la colombe au rameau d olivier donc je les place 1ère toutes les deux Very Happy
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 12 Mar 2012 - 22:07

Thérèse a écrit:je ne peux pas choisir entre sanctus et la colombe au rameau d olivier donc je les place 1ère toutes les deux Very Happy

T'as dis Sanctus avant La colombe, alors je rapporte Sanctus sur la feuille des scores Very Happy

Na
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Malika2811 Mar 13 Mar 2012 - 6:09

Un choix difficile Simu Very Happy

Bon ben Sanctus reste ma préférée du classement Very Happy
Malika2811
Malika2811

Nombre de messages : 385
Age : 27
Localisation : Région Liégeoise
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  GrandRusignolu Mar 13 Mar 2012 - 6:27

Je vote pour ''La Colombe au Rameau d'olivier" de Noël Colombier !
GrandRusignolu
GrandRusignolu

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : KALLISTE (Haute-Corse, Figareto-Talasani, 35 km au sud de Bastia)
Date d'inscription : 28/04/2008

http://noelmuziotti.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Jasmine Mar 13 Mar 2012 - 10:47

Bonjour, pour moi c'est "Sanctus!" La musique est très positif et en harmonie!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  catherine Mar 13 Mar 2012 - 11:11

bonjour, pour moi ça sera sanctus aussi, j'adore cette chanson et elle rend merveilleusement bien avec les petits chanteurs
bonne journée
catherine
catherine

Nombre de messages : 556
Age : 53
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  pautel Mar 13 Mar 2012 - 11:23

Pour moi : Envoyez le générique
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Mar 13 Mar 2012 - 12:46

Sans compter le vote de Thérèse, Sanctus mène la danse avec 2 points d'avance sur La colombe au rameau d'olivier, et 4 points sur Jésus Révolution et Envoyez le générique.

Il faut croire que la compétition s'arrêtera là pour ces deux titres (ce qui n'est pas sympa pour Gabriel qui nous fait un très beau solo sur Jésus Révolution d'ailleurs Surprised)

Va t'on voir un dernier sursaut de la colombe ? Telle est la question !
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Mar 13 Mar 2012 - 14:57

Simulacra a écrit:Il faut croire que la compétition s'arrêtera là pour ces deux titres (ce qui n'est pas sympa pour Gabriel qui nous fait un très beau solo sur Jésus Révolution d'ailleurs Surprised)

faudrait savoir si c'est la chanson ou le chanteur qu'il faut choisir ???? si la chanson Jésus Révolution ne plait pas cela n'a rien à voir avec Gabriel (paf une claque sur le nez de Simu, mdr)
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Mar 13 Mar 2012 - 15:01

moi j'ai compté 5 sanctus et 4 colombes scratch scratch scratch scratch
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Mar 13 Mar 2012 - 15:32

Le premier match touche à sa fin et voici donc les résultat suivit du deuxième match !
Le_neptunien a écrit:Même si les résultats sont donnés, le vote reste ouvert jusqu'à la fin de la manche !!

1er match :

- Jésus révolution1
- Envoyez le générique1
- Sanctus7
- La colombe au rameau d'Olivier3

2ème match :

- Poppys collection.
- Aux arbres citoyens.
- S'il suffisait d'aimer.
- Au bout de mes rêves.

Le premier post sera édité au fur et à mesure mais repris dans le fil à chaque changement de match

A vous de jouer !!

[Même Mamie qui est en vacances !!]


Dernière édition par Le_neptunien le Mar 13 Mar 2012 - 16:17, édité 1 fois

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  thamar10 Mar 13 Mar 2012 - 15:57

Je date de l'époque de vieux fans...... des fans des années '70. Le temps où moi, j'avais 13 ans.

C'est de cette époque là où pour moi, se trouvent les meilleurs chansons. Les chansons qui m'ont influencée, les chansons qui ont joué un rôle important dans la vie. Sans les Poppys je ne parlerai pas le français comme je le parle aujourd'hui, sans les Poppys je n'aimerais pas la France comme je l'aime maintenant. Sans les Poppys je ne vous connaîtrais pas, vous et sans les Poppys je ne connaîtrais pas tous les fans du forum. Donc, tout court, les Poppys ont influencé ma vie.
thamar10
thamar10

Nombre de messages : 570
Age : 65
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.huizeglory.nl

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  thamar10 Mar 13 Mar 2012 - 16:07

Premier match: Sanctus

Deuxième match: Aux bout de mes rêves
thamar10
thamar10

Nombre de messages : 570
Age : 65
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.huizeglory.nl

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  pautel Mar 13 Mar 2012 - 16:17

Deuxième match:S'il suffisait d'aimer
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Mar 13 Mar 2012 - 16:23

Avec la fin de la première manche (et le succès certain de Sanctus qu'on retrouvera dès le second tour), c'est une nouvelle manche qui débute, avec 4 nouvelles chansons, que je m'en vais vous présenter (en fait, c'est un peu mon rôle Sad même si je voulais pas, j'ai pas tout à fait le choix Sad )

Poppys Collection

On a tous dans la tête un de ces moments magiques du rideau rouge du théâtre d'Asnières baissé et n'attendant qu'une seule chose, que le spectacle débute. Et on se souvient plutôt bien (voir même mieux) des chansons faisant l'ouverture du gala que certaines autres en bas de carte.

En 2010, c'est Louis qui a eu la chance de se présenter seul, face au public, pour présenter ce chant, avant d'être rejoints par le reste de la Chorale (je n'ose pas imaginer le trac qu'il a du avoir, mais à la vu du DVD du gala, il semble l'avoir plutôt bien vécu)



Poppys Collection, certains se demanderont pourquoi ce "chant" est à la carte de ce jeu. En effet, ce n'est pas à proprement parler une chanson puisque c'est un medley des plus grands tubes de l'époque poppys, à savoir :

Noel 70
Des chansons pops
Isabelle je t'aime
Love Lioubov Amour
Non je ne veux pas faire la guerre
Non, non, rien n'a changé

La vrai particularité de ce medley, c'est bien entendu les transitions entre les chansons, puisqu'elles sont totalement inédites et écrites juste pour l'occasion. Et là, il y a des choses à dire, et des raisons d'aimer ce medley pour ses phases inédites (et donc de voter pour lui, et donc de l'intégrer à ce concours, vous suivez ?)

Car après tout, ce medley ouvre le gala anniversaire des Poppys, celui des 40 ans (alors certes, certains préféreront l'anniversaire des 20 ans avec la mise en scène et le mur comme le montre la vidéo ci dessous), mais quand même, le fait d'écrire pour cette occasion a quand même été salué par les amateurs



Mais l'autre particularité de ce chant, c'est aussi ouvrir le deuxième gala sans notre regretté Jean. Et joie est de constater que pour la deuxième année consécutive, c'était un chant "personnel" de la part des petits chanteurs (après merci jean), qui ne fait pas qu'assurer le spectacle, mais qui jette un œil tendre sur plus de 60 années de Chorale, et donc 40 années de Poppys.

Le souhait de Christian, qui était de faire écrire ses petites chanteurs est en marche, et ce sont bien eux qui prennent la plume pour nous raconter une histoire, celle de la naissance des Poppys. Et bien entendu, 40 ans après, rien n'a changé.

Seul regret qu'on peut avoir : Vu la relative jeunesse de la chanson, les versions sont rares, d'autant plus que ce titre a été écrit uniquement pour l'occasion, et à ma connaissance, peu ou pas reprise depuis ce jour.


Aux Arbres Citoyens

On change de registre, et on passe à une autre habitude qu'ont les petits chanteurs : En plus de chanter leurs propres titres, ils répondent toujours présents quand une star leur demande de l'aide sur une chanson ou deux, et c'est dans ce contexte qu'ils ont rencontré Yannick Noah. Voici donc la chanson telle qu'elle était à l'origine, avec la participation des petits chanteurs



Le célèbre Tennisman devenu chanteur a enregistré ce titre en 2006 dans son Album "Charango" (disque d'or quand même) et l'a donc promu à la télé pendant quelques longs mois. Le souvenir que j'ai avec les PCAIF est une prestation à la star académy, (naturellement, si vous trouvez la vidéo, vous avez le droit de la poster).

Et forcément, quand les petits chanteurs chantent avec des stars, ils aiment bien la chanter par eux même par la suite. Ce fut chose faite avec Cliff dans le rôle du chanteur aux pieds nus.

Chanson chantée sous Jean, elle l'était encore avec Christian, comme le montre cette petite vidéo trouvée sur Youtube (Solistes : Cliff et Thomas L.)



Et les petits chanteurs d'Asnières faisant des émules, je ne peux pas changer de paragraphe sans vous parler de la version un peu dénudée de nos amis Alsaciens, les Tempo Kids :




S'il suffisait d'aimer

On continue notre aventure dans le répertoire des PCAIF avec cette chanson qui n'a apparemment pas grand chose à voir avec l'Univers de la Chorale : S'il suffisait d'aimer.

S'il suffisait d'aimer, c'est avant tout le tallent immense d'un auteur, Jean Jacques Goldman, couplé à celui tout aussi immense d'une chanteuse : Céline Dion. Chanson phare de l'album éponyme, S'il suffisait d'aimer est sortie en 1998.



Par quel hasard les petits chanteurs se sont mis à chanter ce titre ? Je vous avoue mon inculture (et si un vrai professionnel passe dans le coin et connait la petite histoire, je lui laisse volontiers la place ! (Peut être une participation à la télé ou alors juste un choix de Jean comme cela pouvait être le cas parfois, je n'en sais rien malheureusement)

Par contre, ce dont je me souviens, c'est l'interprétation - Magnifique - du gala 2003 par Gaël et Niklass. Et pour l'événement, Jean avait même laissé son siège au jeune Gaël (moins jeune maintenant) qui a, je pense, impressionné par la qualité de sa voix.



Je ne pense pas qu'elle ait été reprise depuis ce jour de gala en 2003. Ce qui est fort dommage. En même temps, il faut oser s'y frotter.


Au bout de mes rêves

Comme pour la précédente, Au bout de mes rêves n'est pas à proprement parler une chanson des PCAIF, mais une des nombreuses reprises qui jalonnent leur répertoire. Et comme la précédente, cette chanson est l’œuvre de Jean Jacques Goldman



Cette chanson entrainante est, de temps en temps, reprise par la chorale, le plus souvent en fin de gala. (La encore, j'ignore comment cette chanson est rentrée au répertoire, mais on peut penser que Jean considérait que cela faisait un bon final ou un bon rappel, pour le côté joyeux et dynamique).

Ces dernières années, la chanson était au programme au gala 2004, et bien plus prêt de nous au gala 2011 (c'est cette version que je vous propose d'écouter maintenant)



Et bien entendu, c'est sur ce genre de chansons qu'on retrouve le plus de soliste. Pas moins de 6 pour cette version (Clément, Thomas, Louis, Pierre, Rémi et Antoine)

La chanson était ainsi chantée assez souvent pendant l'année 2011, notamment pendant la tournée (avec la même équipe, et Hugo en prime)






C'est donc à vous de départager ces 4 chansons ! Bons votes !



********

Pour ma part, mon choix est fait et mon vote va à "s'il suffisait d'aimer". Même si j'aime beaucoup le poppys collection et ce qu'il peut représenter, j'adore la chanson de Céline Dion, et puis, l'interprétation de Gaël... Voilà quoi hein...
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum