FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La Berceuse

Aller en bas

La Berceuse Empty La Berceuse

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 23:09

La Berceuse

La Berceuse, que j'évoque à cette heure-ci à dessein avant d'aller me coucher, est sortie sur le 33 tours Album 2 des Poppys en 1972 et est aussi présente sur le 33 tours Septembre noir décembre blanc, sorti en 1974. Une chanson qui nous dit que dormir, c'est un peu lâche si l'on considère tout ce qu'il y aurait à faire à la place dans le monde, mais en plus d'être nécessaire ça fait du bien, surtout pour un enfant.

Sortie: 1972
Soliste d'origine: Bernard C.
Musique et paroles: Gilles Péram - Jacqueline Néro
Contexte: Quelques grandes chansons sont nées en 1972: Besoin de personne, de Véronique Sanson, sur son album Amoureuse auquel la chanteuse Jeanne Cherhal a rendu hommage 40 ans plus tard en 2012. Mais aussi On ira tous au paradis (Polnareff), Qui saura (Mike Brandt), Le lundi au soleil (Claude François) ou encore Une belle histoire (Fugain).

Paroles:

C'est la nuit dormons petits
Ma maman souriait
Et doucement m'embrassait
Si tu dors tu seras grand et fort

Et le sable du marchand
Fermait mes yeux d'enfant

C'est la nuit dormons petits
Mais c'est trop facile
De rester calme et tranquille
Quand la nuit la mort fait tout ce bruit

Quand les fusils des marchands
Ferment des yeux d'enfants

Je voudrais les aider
Aller là-bas pour faire quelque chose
Mais ce que l'on me propose
C'est de lâchement les oublier

C'est la nuit dormons petits
Tu souris maman
Maintenant je suis trop grand
Mais tu vois je regrette déjà

Quand le sable du marchand
Fermait mes yeux d'enfant


Ce qu'en dit Simulacra

Simulacra a écrit:La Berceuse des Poppys

Après un détour dans l'univers de Becaud et les années 80, on replonge tout de suite dans les années 70 et l'époque "Poppys", avec sans doute un des titres les plus marquant de l'époque pour sa beauté : La Berceuse.

Quand on parle des Poppys, on s'attend souvent a des chansons populaires et dynamiques, et il est vrai qu'au final, il reste très peu de chansons "douces" dans le répertoire de cette époque. Pourtant, il existe bien un titre doux qui a pour but de nous endormir, la berceuse des Poppys.

Chantée à l'époque par le petit Bernard C. (je dis pas son nom, c'est pas la peine, on sait tous de qui on parle Very Happy) , elle a forcément été reprise de très nombreuses fois par la suite.

Voici donc la version originale :



Ces dernières années, on notera la version de Fabien en 1999 au gala (amusez vous pour la retrouver celle là), et la version de Gaël en 2004 (là encore, bon courage... et pourtant, ça vaut le coup)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Berceuse Empty Re : La Berceuse

Message  INDO85 Mer 12 Avr 2023 - 16:00

La version "A cappella" avec Bernard Carayon (1972) :

INDO85
INDO85

Nombre de messages : 697
Age : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum